Origine
C'est en 1989 que feu M.Charles Pasio eut l'idée de réunir autour d'une bonne table, quelques passionnés pour le plaisir de partager, et commenter les belles volutes de leurs cigares. Alors propriétaire du tabac le ''Dôme'' rue de la République à Marseille, il sut en faire, avec son épouse un lieu incomparable et incontournable pour les amateurs exigeants.
Il est vraisemblablement l'un des doyens des clubs français

Fonctionnement
Le C.M.A.C. organise le 3ème jeudi de chaque mois, un repas ou un apéritif dînatoire, au cours desquels deux cigares sont offerts. Un petit module comme ''amuse-bouche'', l'autre plus conséquent pour une dégustation souvent combinée d'un alcool, et/ou tout autre prétendant intéressant.
Une fiche de dégustation rappelle pour chaque réunion, un bref historique de la marque du jour, et les conseils de base pour bien apprécier ses Puros. Pour les membres c'est alors l'occasion de découvrir leurs principales caractéristiques (mélange des feuilles, origines, variétés et modules différents). D'en commenter leurs qualités (force, arôme, tirage), en comparant les sensations des uns et des autres. Mais également, de prendre quelques avis pour la constitution et la conservation de leur cave personnelle.
De s'informer de manière plus générale, sur l'actualité du monde du cigare, dont certaines personnalités viennent parfois nous éclairer sur leur métier. Enfin de découvrir d'autres univers, qui par leurs particularités, peuvent s'apparenter ou fusionner avec notre passion.
Depuis plusieurs années maintenant, notre club dispose d'une cave à cigares. La température et le degré d'hygrométrie sont contrôlés et régulés automatiquement ce qui nous permet une conservation optimum de nos vitoles, sans mauvaise surprise. La phase d'affinage est plus précise, et donc plus efficace.

Cotisation
Tous les membres du C.M.A.C. s'engagent à payer leur cotisation annuelle en un seul terme avant le 28 février de l'année en cours.

Pour la première inscription, un droit d'entrée correspondant à la valeur de 4 verres de dégustations (11€), type verres INAO, est à ajouter à la cotisation annuelle. Ceci nous permet de faciliter l'organisation des soirées " dégustation combinée alcools-cigares " En cours d'année, les nouveaux venus s'acquitterons du droit d'entrée et de leur première cotisation valable un an de date à date. Pour plus de commodité, une régularisation au prorata temporis pourra être demandée, au début de l'année suivante, afin de faire coïncider l'ensemble des paiements.

En résumé
Le club se réunit une fois par mois, le 3ème jeudi en règle générale, de Septembre à Juin.
Les soirées se déroulent dans un restaurant chaque fois différent, à Marseille, dans le centre de la ville,
et commençent à 20h00.
Il y a un cigare de mise en appetit, un repas, puis le cigare phare, souvent accompagné d'un digestif.
Nous organisons également des journées thématique, au printemps, avec rendez-vous à Marseille, transport par Car dans un domaine viticole ou autre, ce qui permet tout un chacun de passer une agrèable journée sans soucis de retour.


Quelques principes qui nous animent :
Aimer fumer des cigares,
mais surtout l'ambiance autour, la dégustation, les fantasmes ...

Aimer se retrouver autour d'un bon repas,
mais surtout entre amies et amis, dans une bonne ambiance, loin des tracas de la journée ...

Laisser la grisaille de côté, arriver avec sa bonne humeur,
car les raseurs, prétentieux et autres sont mals dans nos soirées d'hédonistes actifs ...

Le bureau du Club se compose de :

Président d'honneur

M. ALFREDO GONZALEZ GONZALEZ
Directeur du Centre Expérimental du Tabac
SAN JUAN Y MARTINEZ
PINAR DEL RIO
CUBA




Président

Frédéric SCOTTO


Président d'honneur

M. EUMILIO ESPINO MARRERO
Directeur scientifique spécialisé en génétique
Institut d'Investigation du Tabac
SAN ANTONIO DE LOS BANOS
LA HAVANE
CUBA


Trésorier

Anthony Benedetti

Secrétaire Général
Marc CHABERT